Physiotherapy and Sports Injury Clinic in Chamonix
Visit our Location
323 avenue Ravanel le Rouge,
74400 CHAMONIX-MONT-BLANC
Give us a Call
+33 (0)4 50 18 05 08
Send us a Message
info@lacliniquedusport.com

QU’EST-CE QUE L’OSTEOPATHIE ?

L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé. (Définition du référentiel professionnel des ostéopathes)

L’ostéopathie est à la fois une science et un art.

Science car elle se base entièrement sur l’anatomie et la physiologie du corps humain.

Art car l’ostéopathe développe un sens du toucher exceptionnel lui permettant de façon unique, et qui lui est propre, de percevoir, et de ressentir les tissus du corps humain.

Discipline exclusivement manuelle, l’ostéopathe applique la physiologie du corps humain à l’aide d’une connaissance extrêmement précise de l’anatomie.

L’ostéopathie répond à des principes fondamentaux.

– La globalité : l’homme est un tout. Il n’y a aucune interruption du corps que ce soit dans l’espace, dans le temps ou dans l’énergie. Le tout est plus que la somme de toutes les parties.

– L’inter-relation structure/fonction : la structure représente l’anatomie ; la fonction représente la physiologie ; la pathologie représente la dysharmonie entre la structure et la fonction.

– L’auto guérison du corps : le corps possède la faculté de se guérir lui même. L’ostéopathe est là pour lui apporter son aide en recherchant la cause des symptômes et en agissant sur les structures faisant obstacle ; c’est ensuite que le corps restaure son propre équilibre grâce à ses capacités d’autoguérison.

 

POUR QUI / POUR QUOI ?

Destinée à tous, l’ostéopathie s’adresse aux adultes, aux enfants ou nourrissons, aux femmes enceintes, aux sportifs, aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap.

L’ostéopathie est une discipline pouvant répondre aux affections aiguës ou chroniques des appareils composant le corps humain : musculo-squelettique, nerveux, digestif, vasculaire ou encore crânien. Elle peut également être appliquée en prévention une à deux fois par an.